Historique de l'AICMR

40 ans d'histoire, d'escalade et de montagne au cœur des Mauges.

Historique mis à jour le 19/02/2021

Années 70 et 80

L’AICMR est née en Juillet 1979, de la volonté de 6 copains mordus d’escalade et d’animation (camp d’été dans les Alpes notamment).

 

En 1982, les premiers membres du club se forment dans le giron de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (F.F.M.E).

 

Depuis 1986, régulièrement le club amène des membres à se former dans le cadre fédéral, environ une dizaine de ses membres ont obtenu le diplôme d’initiateur escalade au fil des années. Un d’entre eux, par ailleurs éducateur sportif (B.E.S.A.P) a obtenu le diplôme d’initiateur alpinisme en 1994.

 

En 1987, l’A.I.C.M.R s’affilie à la F.F.M, devenue depuis la F.F.M.E. dès l’année suivante, elle s’investit à la création du Comité Départementale de Maine et Loire.

 

1988 voit l’année des premières compétitions, tout d’abord destinées aux seniors, le club y fait déjà bonne figure.

 

Ces dix premières années nous amènent à réfléchir sur notre pratique et nous entrainent à penser à la création d’une structure artificielle d’escalade en salle (S.A.E) afin de pouvoir pratiquer toute l’année. Nous décidons alors d’équiper un des piliers de l’ancien pont de chemin de fer du « petit Anjou » de Montrevault dans le but de limiter un peu les déplacements pour une pratique plus fréquente. L’inauguration de cette réalisation se fait en présence des élus locaux et de 300 personnes qui peuvent s’exercer à la pratique de l’escalade.

 

1989, la compétition devient l’apanage des jeunes du club, les « anciens » plus attiré par la notion de pratique-loisirs.

Années 90

1990, en partenariat avec la commune de St Rémy en Mauges commence l’auto-construction par les adhérents, de la S.A.E dans la salle omnisport de Saint Rémy en Mauges.

 

1992, la S.A.E est inaugurée lors d’un week-end consacré le samedi à une « porte ouverte » ou chacun, adhérents ou non, a pu tester ce mur et le dimanche au premier challenge sportif organisé par le club. Cette année là, les jeunes des Mauges commencent à faire parler d’eux au-delà des frontières du département par les résultats en compétitions.

 

1994 et surtout 1995, l’A.I.C.M.R devient le leader de la région du point de vue des résultats dans les catégories jeunes. Nous profitons là des efforts de nos jeunes mais aussi ceux de l’encadrement bénévole. Nous bénéficions aussi du prêt d’une structure « Pyramide », permettant de doubler pendant un an la surface grimpable à St Rémy, ce prêt était la contrepartie de l’organisation du championnat régional des Pays de la Loire de la F.F.M.E.

 

Durant l’été 1995 est organisé par la commission loisirs du club, une sortie en Oisans. Ce qui constitue un retour aux sources pour les 6 membres fondateurs qui étaient avant tout des « montagnards ». 

Années 2000

Depuis les années 2000, le club s’efforce de proposer à ses jeunes licenciés une sortie d’une semaine sur un site naturel tel que Fontainebleau ou encore Orpierre (Hautes Alpes). Ces sorties ont pour but de faire découvrir à un jeune public une approche autre de l’escalade et de les sensibiliser sur le respect de la nature. Le club organise aussi une compétition départementale pour les jeunes ou les seniors tous les ans.

 

2007 marque un nouveau tournant au niveau des infrastructures du club, un pan d’escalade inclinable financé en grande partie par la mairie de St Rémy en Mauges est installé dans la salle de sport.

Le club a connu de nombreux changements depuis sa création. Une partie de notre S.A.E commence à être âgée (la première structure est toujours existante). C’est pourquoi il est important de penser à l’avenir afin que nous puissions toujours assurer :

-  Une activité de qualité dans la communauté de communes et dans les Mauges en générale (nous sommes le seul club d’escalade dans la région).

-     Une deuxième jeunesse pour nos compétiteurs qui n’ont pas une structure suffisante pour être au niveau des autres clubs de la région.

-     Une structure adaptée à l’initiation en escalade.

-     Une croissance toujours possible de notre club vers la centaine de licenciés

Années 2010

Dans le début des années 2010, le nombre de licenciés à une triste tendance à décroître. Le club connait alors un déficit financier. 
Le mur d'escalade datant de 1991, se dégrade d'année en année, devenant ainsi impraticable pour les licenciés souhaitant progresser. Ces derniers rejoignent les clubs voisins pour continuer l'escalade sur un mur de meilleur qualité et plus sécurisé.

 

En 2014, le club ferme ses portes à ses 20 derniers licenciés, laissant derrière lui une histoire de 35 années d'escalade dans les Mauges.  

 

En novembre 2015, deux anciens adhérents de l'AICMR se réunissent avec la volonté de rouvrir les portes du club en ayant pour objectifs :

  • la construction d'un mur neuf (en étroite collaboration avec la mairie de Montrevault Sur Evre, remplaçant le mur existant (datant de 1991) qui avait fait fuir les premiers licenciés 5 ans auparavant, de part son état déplorable)
  • la relance du club, avec des nouveaux licenciés.

En 2017, après presque deux ans de démarche de projet (étude de marché, rénovation...) les deux amis sont vite rejoins par une dizaine d'autre anciens licenciés motivés, qui ensemble, aboutiront à un projet concret et viable. 

 

2018 : L'année de concrétisation ; le projet est accepté par la mairie de Montrevault Sur Evre, un appel d'offre est lancé auprès des différents constructeurs de S.A.E. Une nouvelle SAE est construite la même année dans la salle omnisports de St Rémy en Mauges. 

Le club repars alors pour une nouvelle aventure, une belle journée de septembre.

Années 2020

C'est en 2020, deux ans après l'ouverture "du nouveau club", que l'AICMR connait son record historique de licenciés et adhérents. Au total, lors de cette année, 86 personnes ont signé leur adhésion au club. Un record du nombre d'adhérent, donc, pour l'association depuis sa création.

 

Le 6 Septembre 2023, l'association devient pour la première fois une association à Conseil Collégial, c'est à dire un conseil de cinq personnes chargé de l'administration de l'association, sans président, ni secrétaire, ni trésorier. L'absence de hiérarchie au sein du Conseil permet une facilité dans les prises de décisions, et un partage des responsabilités au sein de l'AICMR.